Aujourd’hui, le béton est un matériau de construction incontournable. Son utilisation s’effectue sur tout type de bâtiment. Mais malgré ses nombreuses qualités, la question environnementale se pose. De base, c’est un matériau polluant. D’où l’intérêt d’utiliser béton écologique.
Définition du béton écologique
Le principe du béton bas carbone reste très simple à comprendre. En effet, sa composition repose sur des matériaux d’origine naturelle. Ainsi au moment de sa production, le béton demeure respectueux de l’environnement. Un impératif pour prendre soin de la planète.
Traditionnellement, le béton utilise du calcaire et de l’argile. Le mélange de ces deux matières produit une grande quantité de dioxyde de carbone. Alors pour réduire l’empreinte carbone, envisagez une solution alternative. Autrement dit, l’usage du béton écologique.
Les composants essentiels du béton bas carbone

La production du béton écologique repose sur l’utilisation des résidus industriels. Essentiellement d’alumine et de silice. Généralement, ces matériaux sont présents dans les centrales à charbon. Mais il est possible de substituer ces matériaux par d’autres d’origine végétale.
Leur utilisation s’effectue au moment de leur production. Par exemple de la fibre recyclée ou encore des fibres de chanvre. Mais d’autres composants sont également possibles. Citons entre autres la chaux et la roche volcanique. Ainsi, le béton écologique ne contient plus de ciment.
Comprendre les avantages du béton écologique
La production à partir de matières végétales diminue l’impact environnemental de sa production. Donc, c’est une véritable opposition avec le béton traditionnel. Mais ce n’est pas tout, d’autres propriétés remarquables sont également présentes. Tout d’abord, c’est un matériau d’une grande qualité. Donc, son utilisation reste possible sur n’importe quel type de bâtiment.
Le béton écologique demeure très pratique pour ses capacités isolantes. À la fois sur le plan phonique, mais également sur le plan thermique. Une excellente opportunité pour diminuer la consommation d’énergie. De plus, le béton ne craint absolument pas le développement des champignons.
Enfin, son recyclage demeure beaucoup plus simple. Donc, le béton bas carbone sera de nouveaux utilisé dans un nouveau cycle de production.

Conclusion
Au final, vous comprenez mieux l’utilité et le fonctionnement du béton écologique. Son seul inconvénient repose sur sa tarification plus importante. Néanmoins, les enjeux environnementaux sont une priorité.