L’aménagement de bureaux, sites ou locaux professionnels nécessite des solutions spécifiques. Ces dernières doivent répondre aux particularités des lieux et celles du secteur d’activité ciblé. Cela vaut pour les revêtements de sols et des parties périphériques.
Bien identifier les conditions d’intégration pour ses espaces professionnels
Avant de choisir un équipement ou un produit précis, comme du PVC mural, prenez tout d’abord en compte plusieurs critères. Il est essentiel de bien cibler vos besoins en considérant les exigences de votre activité, comme l’aménagement d’espaces collaboratifs.
Il peut s’agir d’un service tertiaire, d’une salle d’attente pour un cabinet médical, d’un cadre éducatif ou d’un environnement extérieur. Les spécificités d’aménagement passent aussi par la configuration des lieux, ainsi que d’éventuelles contraintes réglementaires. Par exemple, la sécurité des espaces amenés à recevoir du public ou l’hygiène des sites hospitaliers.
Les principales gammes de revêtements de surface pour les lieux de travail
En considérant les aspects sécuritaires, esthétiques et pratiques, il existe un large choix de revêtements pour site professionnel. Parmi les gammes disponibles, on retrouve :
- le linoléum naturel ;
- les revêtements antidérapants ;
- les lames de parquet ;
- les plaques en polyester ou PVC ;
- les revêtements en vinyles avec imitation du ciment ou du bois…
Ces revêtements de surface couvrent les besoins pour les sols, ainsi que les murs. Pour des espaces de détente ou d’attente, il est recommandé de privilégier des solutions esthétiques et innovantes. En ce qui concerne les lieux de transition et d’accueil, on opte pour des tons sobres et clairs.
Des éléments de finition qui veillent à l’accessibilité des sites professionnels
Au même titre que d’autres aménagements pour les sites professionnels, les revêtements de surface contribuent à instaurer de bonnes conditions de travail. Dans une optique de bien-être, cela passe par l’impact acoustique. Pour le sol, il est impératif d’atténuer le bruit des pas, susceptibles d’altérer la concentration du personnel. Afin de rendre les lieux accessibles, il convient aussi de prévoir des solutions sécuritaires. Parmi ces solutions, on retrouve des dalles podotactiles ou bien des nez antidérapants pour marches d’escalier. On peut aussi poser des adhésifs de couleur en guise de repères visuels.
Pour un site professionnel, le choix d’un revêtement de surface nécessite de s’attarder sur les spécificités du cadre, ainsi que sur l’activité menée. Ces solutions d’aménagement impliquent de considérer les questions d’accessibilité et de sécurité. Il convient aussi de prendre en compte l’aspect esthétique et la qualité des matériaux utilisés. Ce qui garantit des éléments durables et fonctionnels.