La piscine creusée est le modèle de piscine qui offre le plus d’avantages à son propriétaire. Comparée aux piscines hors sol, elle présente plusieurs aspects positifs malgré son prix un peu plus élevé. Tour d’horizon sur toutes les bonnes raisons de construire une piscine enterrée.
Définition d’une piscine enterrée
Il s’agit d’une piscine installée sur un terrain creusé. Elle peut parfaitement s’installer dans le jardin de votre maison ou sur une superficie plus ou moins vaste. Choisissez bien son emplacement, car une fois le terrain creusé, il est impossible de changer sa place.
On peut construire des piscines enterrées en béton, en kit et en coque. Le modèle en béton demeure le modèle standard alors que les autres modèles continuent peu à peu de conquérir le cœur des utilisateurs en quête de facilité. De même, les piscines connectées sont plus faciles d’entretien.
Qu’est-ce qu’une piscine creusée a de plus qu’une piscine hors sol ?
Bien qu’elle soit plus onéreuse, la piscine creusée dispose d’une longue durée de vie, surtout celle en béton. La piscine hors sol offre rarement la possibilité de personnalisation. Ce n’est pas le cas pour le modèle enterré qui laisse libre cours à l’inventivité du concepteur de piscine.
La piscine creusée vous donne aussi la possibilité d’installer un électrolyseur de piscine. Cet outil est utilisé pour nettoyer automatiquement l’excédant de chlorure. Le contrôle de l’hygiène est plus facile avec une piscine connectée, car vous n’aurez qu’à lancer le nettoyage depuis votre smartphone.
Quelles sont les différentes démarches pour construire une piscine enterrée ?
Comme il s’agit d’un changement de caractéristiques de votre habitation, vous devez posséder une autorisation administrative pour installer une piscine creusée. Cette obligation dépendra de l’envergure de votre bassin. Si son aire n’est pas supérieure à 10 m2, vous n’aurez aucune obligation de recourir à une autorisation. Si elle s’étend entre 10 à 100 m2, un arrêté communal est obligatoire. Et au-delà de 100 m2, un changement des plans de la bâtisse est obligatoire.
Il est possible de mener soi-même les travaux de construction d’une piscine enterrée, mais il est quand même préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel.