La signalétique d’entreprise est un paramètre de plus en plus pris en compte par les chefs d’entreprise. Et pour cause : cette signalétique participe pleinement à la productivité de ses employés, mais permet également de mettre en avant la charte graphique de son entreprise. De ce fait, la signalétique d’entreprise doit impérativement être prise au sérieux par les entreprises recevant régulièrement des partenaires et des clients dans leurs locaux. Tout comme les campagnes publicitaires et les stratégies marketing, la signalétique d’entreprise suit certaines tendances. Il existe alors des « modes » en matière de signalétique d’entreprise. Mais alors, quelles sont les tendances actuelles en matière de signalétique d’entreprise ? On fait le point.
Qu’est-ce que la signalétique d’entreprise ?
L’on pense bien souvent que les moyens de communication visuels d’une entreprise s’adressent uniquement aux clients et aux partenaires. Rien n’est plus faux. En effet, les entreprises, afin d’affirmer leur identité et leur image de marque, font usage de leur charte graphique au sein même de leurs locaux.
C’est ce que l’on appelle la signalétique d’entreprise : il s’agit de tous les éléments visuels utilisés au sein d’une entreprise afin d’offrir un certain nombre d’informations aux employés, mais aussi aux personnes évoluant au sein des locaux de l’entreprise. Cette signalétique d’intérieur se décline alors sous de très nombreux formats et supports, tels que des affiches, des panneaux, des marquages au sol ou des marquages aux murs.
Le rôle premier de la signalétique d’entreprise est d’orienter, de guider, d’informer, et même rassurer non seulement vos employés, mais également vos visiteurs, clients et partenaires.
La signalétique d’entreprise : un moyen d’affirmer son image de marque
Si le rôle premier de la signalétique d’entreprise est de fournir un certain nombre d’informations aux employés et aux personnes évoluant au sein de vos locaux, il ne faut pas oublier que cette communication visuelle est également un formidable moyen d’affirmer et de cultiver son image de marque.
En effet, l’utilisation de sa charte graphique et des éléments graphiques de votre image de marque permet alors d’affirmer et de mettre en avant son entreprise. Et pour cause : retrouver les mêmes éléments de communication visuelle sur les produits et dans les locaux d’une entreprise contribue à imprimer durablement ces éléments graphiques dans l’inconscient de ses clients.
De cette manière, à chaque fois que l’un de vos prospects ou que l’un de vos clients sera confronté aux couleurs de votre entreprise, celui-ci se rappellera instantanément des produits et des services que vous commercialisez.
La signalétique d’entreprise : des éléments de communication soumis à la mode
Vous l’aurez compris : la signalétique de bureau contribue pleinement à la stratégie de communication d’une entreprise. De ce fait, celle-ci est également soumise au mouvement, tendance et modes qui caractérisent le monde de la communication, du marketing et de la publicité. Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner dans votre projet de signalétique d’intérieur, comme 3DS Groupe, expert de la signalétique sur mesure, ou encore Toute La Signalétique, Sigma ou encore Direct Signalétique.
Si cette signalétique d’entreprise a pendant très longtemps été caractérisée par des couleurs sobres et peu envahissantes, celle-ci est davantage caractérisée aujourd’hui par l’utilisation de couleurs vives.
En effet, les tendances en matière de communication mettent l’accent sur l’utilisation de lignes modernes et dynamiques et la mise en avant de logos, d’images et de couleurs attrayantes. Objectif ? Attirer rapidement l’œil des clients et prospects et saturer rapidement la vision du client afin de faire disparaitre les enseignes concurrentes.
Cette tendance possède un avantage de taille : elle permet de transmettre rapidement son message marketing et d’implanter durablement sa charte graphique chez le consommateur. Elle possède cependant un inconvénient : l’usage de nombreuses couleurs, de nombreuses lumières et de très nombreux éléments graphiques requièrent désormais l’intervention d’un spécialiste en matière de communication et de signalétique d’entreprise, au risque d’être contre-productif sur ce domaine de la communication visuelle.
À qui s’adresser pour sa signalétique d’entreprise ?
De plus en plus d’entreprises souhaitent disposer d’une signalétique sur mesure. Et pour cause : cette signalétique participe pleinement à la stratégie de communication et marketing d’une entreprise.
Hors de question de confier cette mission au premier venue. En effet, il est désormais indispensable de s’adresser à un professionnel de la communication pour donner naissance à une signalétique d’entreprise transmettant fidèlement les valeurs de votre entreprise.
Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises se spécialisent dans la signalétique d’entreprise. S’adresser à ce type d’entreprise permettra alors de mettre en place des éléments visuels de qualité, répondant à vos besoins en matière de communication d’entreprise.
Ainsi, les dernières tendances en matière de signalétique d’entreprise sont caractérisées par l’utilisation de couleurs vives, et de lignes modernes et dynamiques. Objectif : attirer l’attention et créer une esthétique unique transmettant ainsi les valeurs de son entreprise à ses clients et prospects.