Un projet de construction de maison individuelle commence par la recherche du terrain. Il s’agit d’une étape fondamentale, car cette parcelle doit être constructible et en accord avec le plan local d’urbanisme. Découvrez comment faire pour trouver la parcelle de terrain sur laquelle sera construite votre future habitation.
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune
Commencez par vous renseigner sur différents points auprès de la mairie de la commune sur laquelle vous souhaitez vous implanter. Prenez connaissance de l’ensemble des réglementations locales, car celles-ci peuvent différer d’un endroit à l’autre. Prenez donc en considération les éléments suivants :
- le plan local d’urbanisme (PLU) ;
- l’occupation maximale des sols (COS) ;
- le bornage ;
- les distances à respecter par rapport à la bordure du terrain ;
- et plus généralement, les autorisations nécessaires ainsi que les restrictions à suivre en termes de construction d’une habitation individuelle.
Délimitez un périmètre de localisation
Vous cherchez à acheter un terrain constructible dans le 35 ? Qu’à cela ne tienne, mais il est recommandé de cibler votre recherche en précisant la localisation souhaitée. Attachez-vous au voisinage actuel des parcelles qui vous intéressent, mais renseignez-vous dans le même temps sur les projets à venir. Concevez votre investissement sur un plan plus général, sans forcément tenir compte de la composition de votre famille. Même si vous n’avez pas d’enfant scolarisé, privilégiez la proximité d’une école : en cas de revente, ce critère sera valorisant pour votre bien. De la même manière, veillez à la présence de cabinets médicaux, de commerces et de réseaux de transport en commun. À l’inverse, éloignez-vous des environnements pouvant causer des nuisances et déprécier votre propriété : c’est notamment le cas d’un champ cultivable, d’un couloir aérien ou d’un axe routier.
Adressez-vous à un constructeur professionnel
Vous disposez de deux possibilités pour construire une maison individuelle : soit acheter un terrain seul, puis vous faites appel à un constructeur professionnel ; soit, acheter un terrain et votre maison avec un constructeur imposé. En passant par l’intermédiaire d’un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine reconnu, vous avez l’assurance d’obtenir un terrain viabilisé. C’est-à-dire un terrain qui puisse être aisément raccordé aux différents réseaux publics : eau potable, électricité, téléphone, gaz, internet et tout-à-égout, le cas échéant.
Faites appel à un constructeur de maison individuelle localement implanté pour trouver votre terrain constructible et viabilisé. Vous disposez ainsi de toutes les informations relatives aux exigences de la commune de votre future habitation. Vous bénéficiez aussi d’un ensemble de garanties auxquelles le professionnel de la construction est légalement soumis. Renseignez-vous également auprès de votre banquier sur les aides pour la construction auxquelles vous avez le droit.