L’immobilier de prestige et de luxe a la côte en France. En effet, dans certaines villes de France, le marché d’immobilier de prestige ne cesse de se développer et nombreux sont les particuliers qui n’hésitent pas à investir dans l’immobilier de luxe pour percevoir des revenus locatifs ou réaliser de belles plus-values. Cela pousse de nombreux français à se reconvertir et à devenir agent immobilier. Mais comment devenir agent immobilier de prestige ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier de luxe ?
Un agent immobilier de luxe est un agent immobilier spécialisé qui commercialise uniquement des appartements de prestige. Il fait visiter des biens de luxes et supervise les transactions entre l’acheteur et l’acquéreur. De la même manière, il propose uniquement des appartements de grande qualité à la location.
Généralement, un agent immobilier de luxe à Nice ou à Paris ne travaille que dans certains quartiers très prisés (ou dans certaines communes bien cotées). Par exemple, il fera visiter des appartements et des biens immobiliers dans le XVIe arrondissement de Paris ou dans les communes huppées limitrophes.
Les différences avec un agent immobilier classique
Si les missions d’un agent immobilier de luxe sont semblables à celle d’un agent immobilier classique, l’on retrouve cependant de nombreuses différences entre les deux métiers. Tout d’abord, l’agent immobilier de luxe doit parfaitement connaitre le marché de l’immobilier de luxe et de prestige.
Par ailleurs, l’agent immobilier de prestige travaille avec une clientèle particulièrement exigeante. Il doit alors proposer des services haut de gamme, chose qu’un agent immobilier classique ne propose pas en temps normal. La vente d’appartement de luxe à Paris ou à Nice doit alors posséder des compétences bien particulières dans le relationnel.
Devenir agent immobilier de prestige
Pour devenir agent immobilier et vendre maison et appartement, il convient bien généralement de suivre une formation professionnalisante en DUT ou en BTS. Il existe de nombreux cursus spécialisés dans les professions immobilières. Cette formation initiale permet alors d’apprendre les rudiments du métier.
Une spécialisation se fait le plus souvent en interne, au sein même d’une agence immobilière. En effet, il n’existe pas de formation dédiée spécifiquement à l’immobilier de luxe. Cependant, certaines formations à bac +3 ou à bac +5 permettent de mieux appréhender le marché de l’immobilier du luxe, comme c’est le cas d’un master en management de service immobilier ou un Bachelor en immobilier.
Ainsi, il convient le plus souvent de suivre une formation initiale en DUT ou en BTS pour devenir agent immobilier. Il s’agira ensuite de se former au marché du luxe, soit au sein même d’une agence immobilière, soit en poursuivant ses études.