Si votre chambre étudiante manque de lumière naturelle, sachez qu’il existe des solutions pour y remédier. Baisse de moral, sensation de fatigue, démotivation… Les conséquences peuvent être nombreuses. De l’aménagement de la pièce à l’installation de luminaires, voici nos conseils et astuces pour apporter de la luminosité dans votre chambre étudiante.
Libérer l’espace autour des fenêtres
Qui dit chambre encombrée dit obstruction de la lumière naturelle. La première étape consiste à retirer les éléments situés autour des fenêtres. Évitez d’installer des rangements à proximité. Au contraire, faites le vide ! L’objectif est de tirer profit de toutes les ouvertures pour éclairer la pièce au maximum.
Choisir du mobilier dans les tons clairs
Même si la chambre de votre résidence étudiante à Paris est déjà meublée, n’hésitez pas à la personnaliser ! Vous pouvez ajouter une table d’appoint, une chaise de bureau ou des étagères. Des couleurs comme le blanc, le beige ou encore le gris clair contribueront à agrandir la pièce. En plus des tons clairs, repérez le mobilier et les accessoires dont la surface reflète la lumière. C’est le cas du doré, de l’argenté ou du translucide.
Fixer des miroirs
En plus d’être des éléments de décoration incontournables, les miroirs reflètent la lumière. Vous pouvez installer plusieurs miroirs de taille moyenne sur un même pan de mur. Choisissez-les selon vos goûts : vintage, contemporain, industriel, etc. Une autre astuce consiste à fixer deux miroirs de mêmes dimensions, l’un face à l’autre. Vous allez créer un effet de profondeur dans la pièce.
Installer des rideaux clairs et légers
Privilégiez des rideaux dans des tons blancs ou écrus pour agrandir visuellement votre studio étudiant. En parallèle, évitez les tissus épais ou doublés tels que le velours qui pourraient empêcher le passage de la lumière. Les voilages (lin, coton, organza, effet dentelle…) sont parfaits et habilleront tous les types de fenêtres.
Investir dans des luminaires
Même si cette ville est ensoleillée, les luminaires sont indispensables dans le studio de votre résidence étudiante à Montpellier ! Pensez à varier les sources de lumière. Une lampe de bureau vous aidera à travailler confortablement. Quant aux guirlandes lumineuses, elles apporteront un côté chaleureux à votre intérieur. De quoi créer une ambiance cocooning dans votre studio !
Il est tout à fait possible d’apporter de la luminosité dans une petite pièce, même avec un budget serré. Quel que soit l’agencement de votre studio, prenez le temps de le personnaliser ! L’objectif est de booster votre bonne humeur, votre optimisme et votre motivation tout au long de l’année.
A découvrir : 5 éléments pour une décoration contemporaine