Depuis la mise en vigueur de la RT 2012, les logements doivent répondre à un label, le label BBC. Ils permettent de réaliser de nombreuses économies d’énergie, et sont beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’auparavant. Toutefois, ces gains énergétiques ne sont pas sans conséquence. En effet, le prix à l’achat est souvent plus élevé que les logements « classiques ». Nous allons voir dès maintenant les raisons de choisir un appartement ou une maison BBC, et les prix moyens pour ce genre de construction.
Pourquoi choisir un appartement ou une maison BBC ?
Les logements BBC (bâtiment basse consommation) ont une très faible consommation d’énergie. L’estimation de la consommation moyenne peut être divisée par 7. En effet, la RT 2012 plafonne cette consommation à 50 kWh/m²/an, ce qui est extrêmement faible. Vous le ressentirez directement sur vos factures d’électricité, qui peuvent être divisées par deux, voire davantage. La consommation en CO2 étant également très faible, votre logement sera plus respectueux de l’environnement.
La majorité des économies sont axées sur plusieurs aspects durant la construction :
- le chauffage,
- la ventilation,
- l’eau chaude sanitaire,
- l’éclairage.
Quels sont les critères pour obtenir le label BBC ?
Pour obtenir le label BBC, il faut respecter quelques critères. Tout d’abord, la surface vitrée du logement doit représenter au moins 1/6 de la surface habitable. Les ponts thermiques doivent être limités au maximum, en isolant correctement la maison ou l’immeuble.
L’utilisation de panneaux solaires et/ou de pompes à chaleur est obligatoire. Un test d’étanchéité à l’air est aussi réalisé, celui-ci permet de vérifier les fuites d’air de l’habitation. Pour une maison, les fuites sont limitées à 0,6 m3, et pour un immeuble, elles sont limitées à 1 m3.
Le prix d’un logement BBC
Si ce type de logement permet de réaliser de nombreuses économies, son prix n’est pas sans conséquence. L’estimation du prix d’une maison de plain-pied est d’environ 1 200 € par m². L’estimation d’un appartement est, elle, inférieure au prix d’une maison. Même si le prix à l’achat reste supérieur, les économies que permet ce type de construction se font très rapidement ressentir sur vos factures. Il faut tout de même le noter.
Les logements BBC sont aujourd’hui incontournables dans les opérations de construction. Ils permettent de nombreuses économies d’énergie, et améliorent aussi la qualité de vie des résidents. L’obtention du label s’avère toutefois complexe. Il faut en effet que tous les critères soient respectés, sinon, le label BBC n’est pas obtenu.