Lors de l’aménagement de votre intérieur, vous vous demandez quelle est la meilleure option d’escalier pour accéder à votre étage. S’il en existe plusieurs, l’escalier en colimaçon est une des options qui reste à privilégier. Découvrez ses avantages et les styles d’escaliers en colimaçon possibles.
Les différents types d’escaliers
Dans nos habitations, on peut retrouver plusieurs types d’escaliers. Trois sont les plus fréquents, et un quatrième sert pour des usages particuliers. Dans les plus classiques, on retrouve bien sûr l’escalier droit. Il repose sur un mur porteur et évite d’avoir des courbes. Vient ensuite une variante de celui-ci, l’escalier droit à quart tournant. Il permet de déporter un peu l’entrée de l’étage à l’aide d’un angle (ou plusieurs). Enfin, on retrouve l’escalier en colimaçon, ou hélicoïdal : il offre de nombreux avantages sur lesquels nous reviendrons plus tard. Dans les escaliers spéciaux, on a l’escalier escamotable, qui sert surtout pour accéder à des combles ou à un grenier.
Dans quels cas choisir un escalier en colimaçon ?
Opter pour un escalier en colimaçon n’est pas anodin. La décision résulte soit d’un choix, soit du manque d’espace pour insérer un escalier plus classique. Le principe de l’escalier en colimaçon est qu’il ne repose pas sur un mur porteur. Il peut donc être installé au milieu d’une pièce par exemple, et servir aussi d’élément de décoration. On appréciera cette option dans un intérieur de type loft. Il faudra cependant bien prendre en compte que généralement, l’espace des marches est réduit, ce qui peut parfois rendre son ascension et sa descente plus périlleuses. En conséquence, ce modèle d’escalier ne s’adaptera peut-être pas aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Les avantages de l’escalier en colimaçon
L’escalier en colimaçon est un modèle très appréciable qui apporte de nombreux avantages. Il détonne des autres escaliers rien qu’au niveau de son style. Il pourra s’accorder à tous les intérieurs, aussi bien design que modernes ou rustiques. Votre escalier en colimaçon pourra aussi être fabriqué dans de nombreux matériaux. On appréciera tout particulièrement les escaliers hélicoïdaux en acier, en bois ou en fer forgé pour un très beau style industriel. Cependant, il pourra aussi être fabriqué en bois si vous souhaitez quelque chose de plus naturel et authentique. Il pourra bien sûr se peindre pour correspondre au mieux à vos goûts.
Accessoiriser son escalier hélicoïdal
Comme tout escalier, il est possible d’accessoiriser un escalier en colimaçon. Vous pouvez par exemple installer un garde-corps pour escalier d’intérieur. Ce dernier offrira une grande sécurité à votre escalier en colimaçon tout en lui donnant un très beau style. Tout comme l’escalier classique, il pourra être fabriqué en bois ou en métal selon vos goûts. On pourra même varier les plaisirs en associant un escalier en métal noir avec un beau garde-corps en bois tenu par des barres en métal. Cela favorisera une parfaite association créant un beau style industriel.
L’escalier en colimaçon est donc un format très pratique et esthétique pour votre intérieur. Non seulement il vous fera gagner de la place, mais il apportera une belle touche finale à votre décoration. Il ne conviendra cependant peut-être pas à tous les intérieurs.