Quelle différence entre une extension et une véranda ?

Quelle différence entre une extension et une véranda ?

Il n’est pas difficile de différencier une véranda et une extension de maison. Les deux constructions disposent aussi d’ailleurs de nombreux points en commun. Elles permettent de disposer de plus d’espace habitable, pour mettre un salon, une salle à manger ou même une cuisine. Toutefois, si la véranda est une sorte de galerie légère juxtaposée à la maison principale, l’extension se traduit par l’agrandissement de cette dernière. On verra cela plus en détail.

Les différences majeures entre les deux

Il y a une très importante dissimilitude entre les vérandas et les extensions de maison. La seconde solution consiste à étendre simplement le nombre de pièces intérieures. Elle suppose d’importants travaux qui touchent même les fondations du bâtiment parfois. Ceux-ci peuvent d’ailleurs s’attarder sur plusieurs semaines. La véranda est facile à installer à l’inverse. Celle-ci est opérationnelle en quelques jours.

véranda prix

La véranda comme construction indépendante

La véranda est un espace aménagé indépendamment du bâti. Il s’agit d’une galerie vitrée avec des baies vitrées comme office de mur. L’intérieur est alors visible depuis l’extérieur. Cette construction est éclairée en grande partie par la lumière du jour. Mais il faudra quand même installer quelques lampes ou lampadaires pour l’éclairage de nuit.

La véranda est souvent utilisée comme une chambre ou bien une petite maison à part entière comprenant la salle à manger, la cuisine et même le coin pour dormir. Par contre, il n’est pas recommandé d’y installer une salle de bain. En ce qui concerne le prix d’une véranda, cela dépend du matériau utilisé et du style. Ainsi une véranda en aluminium coûte en moyenne plus cher qu’une véranda en PVC (entre 900 à 1800 euros).

L’extension est un agrandissement de la maison

L’extension peut ainsi être en béton dur, en brique ou même en bois. Il s’agit là de matériaux que l’on utilise pour la construction de maison en général et qui offrent une très grande robustesse.
La construction nouvelle aura ainsi l’avantage de s’intégrer entièrement à la maison déjà bâtie. Toutefois, par rapport aux vérandas, elle est usuellement moins éclairée. Il est alors nécessaire d’y prévoir une fenêtre, une porte ou encore une baie vitrée. En outre, il est possible d’aménager l’extension en tout type de pièces : appartements, cuisine, chambres, coins-repas, salle de bain, toilettes…

Comme pour la véranda, l’extension offre aux occupants de la maison un espace supplémentaire. Mais il faut noter que la première étant indépendante dispose de son propre style. Mais en terme d’isolation thermique, elle est la moins performante. Il est nécessaire de bien choisir le matériau de confection et les isolants.

You may also like

Quels sont les risques juridiques liés à une mauvaise gestion des DT-DICT ?

Quels sont les risques juridiques liés à une mauvaise gestion des DT-DICT ?

Tout projet de construction, comme tous les travaux menés à proximité des réseaux, doivent au préalable faire l’objet d’une déclaration....

Stocker ses affaires pendant des travaux en dehors de chez soi

Stocker ses affaires pendant des travaux en dehors de chez soi

Lors de travaux à domicile, la gestion des biens peut devenir un véritable casse-tête. Stocker vos affaires pendant cette période...

L’intervention du géomètre est-elle obligatoire ?

L’intervention du géomètre est-elle obligatoire ?

Pour tout projet immobilier, la question de faire appel à un géomètre se pose naturellement. Certains considèrent cette intervention comme...

Quels revêtements de surface pour un site professionnel ?

Quels revêtements de surface pour un site professionnel ?

L’aménagement de bureaux, sites ou locaux professionnels nécessite des solutions spécifiques. Ces dernières doivent répondre aux particularités des lieux et...

Back to Top